CREA Virtuelle c'est aussi la création de votre web mobile.

Les bonnes pratiques du Web mobile. Le "Responsive & Adaptive Web Design"

"Mobile Web Best Practices" est un standard du web développé par le W3C qui facilite la création et la diffusion de contenus lisibles sur Internet. Ces recommandations permettent aux webmasters d’élargir leur public, créer des sites mobiles et des applications efficaces et ainsi faciliter la navigation sur le Web à partir des terminaux mobiles.

Les conseils du W3C se résument en dix points : créer pour un seul web, respecter les standards web, éviter les risques connus, connaître les limitations des terminaux, optimiser la navigation, vérifier les graphiques et les couleurs, penser "petit", utiliser le réseau avec parcimonie, aider et guider les utilisateurs et enfin penser aux utilisateurs en déplacement.

Tout d’abord, créer pour un seul web c’est produire du contenu qui fonctionne sur un maximum de terminaux pour permettre de réduire les coûts, d'améliorer la flexibilité et de répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour cela, il faut effectuer des tests sur les terminaux réels et sur les émulateurs. De plus, le respect des standards web sur un marché extrêmement fragmenté comme celui des terminaux et des navigateurs, est la meilleure garantie d'interopérabilité. Il faut aussi éviter les risques connus comme les pop up, les cadres et les tableaux imbriqués, car une bonne conception peut permettre de limiter les problèmes liés à la petite taille des claviers et des écrans et aux caractéristiques des mobiles.

Toujours penser "petit" : connaître les limitations des terminaux et optimiser la navigation et une bande passante limitée. Il faut que la navigation et la saisie restent faciles. Vérifier les images, les couleurs et les styles car certains terminaux disposent d'écrans à faible contraste ou ne prennent pas en charge tous les formats.

Enfin, aider et guider les utilisateurs grâce à une conception efficace permettant de minimiser l'utilisation du clavier et penser aux utilisateurs en déplacement qui ont besoin d'informations succinctes par manque de temps et de disponibilité.

Le W3C donne un certain nombre de recommandations qui sont, bien sûr, à adapter en fonction des projets. Il est donc indispensable de tester le site grâce à un émulateur de téléphone mobile et au validateur XHTML Mobile Profile du W3C (validator.w3.org/mobile/) afin de se faire une idée de l'aspect réel depuis un téléphone mobile.

Conclusion

Un web mobile n'est pas un deuxième site qui vient compléter votre premier.

Un web mobile est tout simplement un site web capable de s'adapter, de se redimensionner, de retailler des zones d'information en fonction du support sur lequel il est consulté, tablette tactile, Smartphone Androïde, Iphone.

Certes plus long à développer, un web mobile ne représente pas le double du budget d'un site web standard mais seulement 1,5 fois le budget initial.

Le web mobile est-il l’avenir du web ? Certainement, car plus qu’un web d’appoint et de simple consultation, il va permettre de réellement interagir et de rester connecté bien plus facilement qu’avec un ordinateur de bureau, qui restera irremplaçable pour les tâches de fond. Le rôle du webmaster sera donc d’accompagner cette évolution grâce aux standards mis en place par le W3C permettant ainsi une amélioration de l’expérience web pour les internautes.

Nos sites internet et applications web sont développés dans le plus grand respect des derniers standards HTML5 & CSS3 maintenant indispensables à la pérénnité et à l'évolutivité de votre site internet

En savoir plus

Nos serveurs sont hébergés au sein d'un data center Français de dernière génération comportant une sécurité incendie ainsi qu'une redondance électrique

En savoir plus

Pour des raisons de fiabilité, de sécurité et de pérennité dans le temps nos serveurs fonctionnent sous la technologie LAMP (Linux Apache MySQL PHP)

En savoir plus


Hemisphere : 7